Au cours du développement des fondations de Hurima, nous avons mis au point une simple classe Logger. Nous avions d’abord utilisé log4js-node mais nous avons besoin de fonctionnalités absentes de ce projet, a savoir:

  • Logs en XML et JSON (log Layouts)
  • Connexion via une API REST
  • Conçu pour Node.js v8.x ou plus récent
  • Framework pour fonctionnalités futures

 

Screen Logjack

Logjack test-harness output

L’API REST fournit un seul endpoint, /log. Rien de plus simple!

Nous l’avons baptisé Logjack. Nous l’avons publié en open source sous licence Apache 2.0, et nous l’avons posté sur GitHub. Les développeurs Node.js peuvent aussi utiliser

npm install @hubrixco/logjack

(Si le nom du package vous semble étrange, lire cet articles sur les scopes).

Pourquoi ne pas simplement contribuer à log4js-node?

Nous espérons que Logjack deviendra un « composant de fondation » pour Hubrix – à savoir, le système de logging pour Hurima et tous nos futurs produits. Nos besoins diffèrent quelque peu de ceux de la communauté DevOps en général, et nous ne voulions pas forcer log4js-node à « glisser » dans une direction qui ne servirait pas nécessairement le bien commun. Autrement dit, nous cherchons une certaine « indépendance feuille de route » pour notre logger.

Cela dit, en collaboration avec les contributeurs de log4js-node nous tâcherons de fusionner toutes fonctionnalités que nous développons qui sont d’intérêt général, au cas par cas. Nous explorons aussi un refactoring de Logjack comme extension log4js-node, plutôt qu’un logger complet à part (qui dépend de log4js-node de toute façon). Mais nous voulons avancer encore un peu dans notre feuille de route avant de décider.

Feuille de route et future de Logjack

Logjack n’est pas un « produit » Hubrix dans le sens habituel du terme. Il pourrait le devenir un jour, mais pour l’instant, ce n’est qu’une très modeste contribution à la communauté Open Source qui nous a tant donné.

Nous ne prévoyons aucun support payant pour Logjack, mais si jamais vous le souhaitez, nous vous prions de nous contacter et nous trouverons un moyen de vous accomoder.

Si jamais nous Logjack est promu au statut de produit, il restera bien entendu un projet open-source.

Notre priorité est le développement de Hurima donc nous n’allons pas fixer d’échéance pour les version de Logjack à venir. Mais nous avons déjà identifié quelques principales fonctionnalités de notre feuille de route :

  • Authentification/token API (requis pour d’autres fonctionnalités ci-dessous)
  • Ajout d’un logLevel « audit » un peu comme « trace » mais réservé aux cas d’utilisation Analytics
  • Chiffrage TLS / SSL / GPG des logs (fichier, email et TCP)
  • D’autres méthodes API REST notamment pour requète et lecture de logs précédents, permettant à Logjack de servir de serveur-logs « lite »

Nous espérons que vous trouverez Logjack utile, et nous attendons impatiemment vos commentaires, critiques et suggestions.

Logjack sur Product Hunt Logjack sur GitHub
Share This