Nous sommes heureux de partager avec vous les différents résultats que nous a apporté le sondage API Hubrix de 2017. Nous mettons les données anonymisées du sondage à la disposition de tous en Open Data.

En interprétant ces résultats, il faut garder à l’esprit que notre échantillon n’est pas forcément représentatif, suite au faible nombre de réponses recueillies (moins de 100). Mais ces résultats nous permettent tout de même de dégager certaines tendances, 77% des répondants sont impliquées quotidiennement dans la fabrication ou la consommation d’APIs. Ce qui donne à ces résultats, à notre avis, une pertinence certaine pour la communauté API.

API protocols (2017 Survey)Le premier résultat significatif est la domination sans concession du protocole REST au sein des APIs utilisables : 98% des répondants utilisent des APIs en REST régulièrement, contre moins de 30% pour les autres protocoles proposés : SOAP, GraphQL et RPC.

Working Code Examples (2017 API Survey)Le sondage a posé de nombreuses questions concernant les supports pédagogiques et tutoriels pour les APIs. Nous aurions pu penser qu’à l’époque où la vidéo est prédominante (Hi YouTube) elle serait le support préféré de nos répondants, mais il n’en est rien ! Les utilisateurs préfèrent trouver des exemples concret d’utilisation de l’API écrit (peu importe le langage de programmation) lors de la découverte d’une nouvelle API. Au moins pour les développeurs, la parole écrite a encore un bel avenir.

Nous avons posé des questions en vue d’évaluer l’importance des licences Open Source dans la communauté API. Le résultat est sans appel en faveur de la licence Apache à hauteur de 80%. Détail étonnant, la licence GPLv3, réputée comme la plus fidèle au concept originel de l’Open Source, était en dernier dans notre sondage avec un seul vote.

API Delivery (2017 Survey)Enfin 64 % des répondants préfèrent les APIs hébergées. L’accès aux sources (par exemple via GitHub) était le deuxième choix avec 22 % des réponses ; et le téléchargement de formats binaires (librairies pré-compilées) en dernière place avec 14 %.

Nous souhaitons encore une fois remercier tous les participants au sondage ; sans leur bonne volonté nous n’aurions pas ces résultats. Nous espérons que vous participerez à nos sondages 2018, plus fréquents et surtout plus courts, pour approfondir les ressentis de la communauté API.

Share This