18 déc 2017: le sondage est conclu et les résultats sont disponibles en ligne. Vous trouverez le résumé de l’enquète ici.

Notre première enquête, destinée aux créateurs, consommateurs et fournisseurs d’APIs logicielles, est maintenant ouverte. Nous attendons avec impatience votre contribution.

Dans ce que nous espérons être la première enquête d’une longue série que nous mènerons pour mieux comprendre l’économie des APIs, nous posons quelques questions générales et basiques, mais aussi quelques-unes plutôt techniques. Nous essayons de recueillir des données que nous n’avons pas trouvées ailleurs sur les préférences des développeurs à propos des APIs.

Alan Kay a dit: « la meilleure façon de prédire l’avenir est de l’inventer. » Il avait raison bien sûr, mais invention et création nécessite de la matière première. Le développement de logiciels a une place particulière parmi les activités humaines car il est consacré à la création d’idées, et parce que ses « matières premières » sont des exigences et des besoins. Ainsi, un sondage nous semble l’instrument le plus pertinent pour « sculpter l’avenir. »

A Hubrix, nous sommes en désaccord avec beaucoup de startups et d’investisseurs (heureusement, pas tous) sur la séquence optimale d’événements qui conduit d’une idée à une entreprise prospère. Plutôt que de se précipiter vers l’avant, tête baissée, pour compléter notre MVP, nous avons pensé que nous pourrions lever la tête, regarder autour de nous, et demander à la communauté API ce qu’elle veut vraiment.

Les résultats finaux anonymisés de cette enquête seront mis à la disposition de tous sous une licence open data; nous allons probablement utiliser une licence Creative Commons sauf si quelqu’un a une meilleure idée. Mais nous ne voulons pas seulement partager ces réponses – nous espérons commencer une conversation sur l’amélioration des questions.

Ne prendrez-vous pas 5 minutes pour remplir le questionnaire?

Nous vous demandons également de promouvoir cette enquête, et de partager le lien à un maximum de personnes concernées, dans la mesure du possible. Car c’est autant votre sondage que le notre. Au fil du temps, nous bénéficierons tous de ce que nous apprendrons des résultats.

Résultats de l’enquête API 2017

Share This